Comment ça marche

Tout savoir

Vos premiers pas sur Wait-Moi

Wait-Moi, c’est quoi ?

Wait-Moi est une plateforme qui instaure la confiance et l’entraide entre concitoyens en mettant en relation, des conducteurs et des passagers qui souhaitent effectuer un même trajet; ceci en toute sécurité et confiance.

Comment ça marche ?

C’est très simple! Les conducteurs proposent leurs places libres dans leur véhicule et les passagers intéressés par le même trajet peuvent réserver leur place et n’auront plus qu’à voyager ensemble.

Simple, économique et convivial, Wait-Moi permet aux conducteurs d’effectuer d’importantes économies sur leurs déplacements, et aux passagers de voyager au meilleur prix vers des centaines de destinations !

L’inscription est rapide, gratuite et immédiate et Wait-Moi vous permet de voyager en toute confiance, grâce à un ensemble de services innovants et pratiques.

Vous n’avez plus qu’à essayer !

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire sur Wait-Moi et profiter pleinement du covoiturage, 2 possibilités s’offrent à vous :
• L’inscription en 30 secondes avec votre adresse email
• L’inscription en 2 secondes avec Facebook ( Pas encore disponible)

– En vous inscrivant avec votre adresse email habituelle, vous suivez les étapes demandées dans le formulaire en remplissant les informations demandées : vous indiquez simplement vos nom et prénom, date de naissance, vous choisissez un mot de passe et… c’est tout !
– En choisissant de vous inscrire sur Wait-Moi grâce à votre compte Facebook, vos informations seront directement synchronisées en 1 seul clic !
Vous gardez le choix de publier vos informations, ou au contraire de les masquer.
Une fois l’inscription effectuée, nous vous demanderons de compléter votre profil pour augmenter vos chances de covoiturage, en vérifiant notamment votre numéro de téléphone ou en ajoutant une photo de profil.
Dans tous les cas, Wait-Moi s’engage à ne jamais communiquer vos informations personnelles à des tiers et ne publie aucune donnée nominative ou confidentielle sur le site.


Comment accéder à mon compte ?

Vous pouvez accéder à votre compte en cliquant sur le lien « Mon compte » en haut à droite.
Il vous est alors demandé de saisir votre login et votre mot de passe pour vous connecter. Une fois connecté(e), vous pourrez à tout moment accéder à votre Tableau de bord en cliquant sur votre prénom ou votre vignette, en haut et à droite de chaque page.
Depuis votre Tableau de bord, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du site, telles que la configuration et la personnalisation de votre profil et de vos préférences, le suivi de vos trajets, la gestion des avis, etc.

J’ai perdu mon mot de passe, que faire ? (Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ?)

Vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » proposé dans la fenêtre d’identification. Une nouvelle page va s’afficher :
1. Saisissez votre adresse email (celle avec laquelle vous avez crée votre compte)
2. Cliquez sur « Enregistrer »
3. Vous recevrez un email contenant un lien qui vous permettra de créer un nouveau mot de passe, cliquez dessus (Vous ne voyez pas l’email dans votre boite de réception ? Vérifiez dans votre spam, on ne sait jamais !)
4. Choisissez un nouveau mot de passe puis confirmez ce choix.
Une notification vous informera de la prise en compte de votre nouveau mot de passe.

—————————————————————————————————-
Téléphones portables et vérification
—————————————————————————————————

Où et quand mon numéro est-il affiché ?

Votre numéro de téléphone est transmis aux conducteurs lorsque vous effectuez une réservation ou aux passagers qui réservent sur votre trajet.
Le numéro est enregistré sur votre compte, et il est refusé dans tous les autres emplacements du site pour garantir la fiabilité du service dans son ensemble.

Puis-je masquer mon numéro ?

Vous avez la possibilité de masquer votre numéro de portable en cochant l’option “Ne pas afficher mon numéro de téléphone en ligne”, accessible depuis votre Profil, dans la rubrique “Informations personnelles”.
Votre numéro ne sera plus visible des autres membres qui pourront simplement vous contacter par messagerie.
En revanche, votre numéro sera visible en cas de réservation en ligne.
Si vous recherchez un trajet, votre numéro de téléphone sera transmis au conducteur en cas de réservation uniquement. Il ne sera pas visible si vous posez une question au conducteur via la messagerie du site

Pourquoi la vérification est-elle obligatoire ?

Disposer d’un numéro de portable vérifié est nécessaire pour contacter un conducteur, réserver une place, et pour accepter une demande de réservation en ligne.
Si vous êtes conducteur, votre annonce sera proposée en Acceptation Manuelle par défaut si votre numéro n’est pas vérifié. Vous pouvez vérifier votre numéro avant ou après avoir publié votre annonce, ou lorsque vous acceptez la demande de réservation d’un passager par SMS.
Il s’agit simplement de garantir aux autres membres que votre numéro est bien valide ! Et de nous assurer que vous serez bien joignable en cas de besoin. C’est une garantie de fiabilité et un gage de confiance pour la communauté en général.
Pas d’inquiétude, votre numéro de téléphone n’est pas visible sur votre profil, il est transmis en cas de réservation uniquement

—————————————————————————————————
Découvrir mon tableau de bord et mon profil
—————————————————————————————————

Pourquoi ajouter ma photo?

Wait-Moi est un site de mise en relation de personnes souhaitant effectuer des trajets ensemble. Il est important et tout simplement rassurant de voir les personnes avec qui l’on va voyager, notamment pour se reconnaître sur le lieu du rendez-vous !
Les passagers vont plus spontanément vers les conducteurs proposant leur portrait, car c’est moins anonyme et plus rassurant. En moyenne, les utilisateurs avec photo sont 3 fois plus contactés ! C’est pourquoi nous incitons réellement les utilisateurs à ajouter une photo sur leur profil, ce qui a pour effet d’augmenter le taux de complétion de leur profil et leur donne une meilleure visibilité.
2 minutes suffisent à télécharger votre photo et cela facilitera grandement vos covoiturages futurs.

Comment faire ?

Vous pouvez ajouter votre photo depuis la page suivante : Ajouter une photo
• Vous avez la possibilité de nous envoyer votre photo au format jpeg, gif ou png (2 Mo maximum) en cliquant sur « Parcourir » et en sélectionnant le fichier sur votre ordinateur

Toutes les photos sont modérées par l’Équipe Relations Membres qui opère notamment un recadrage serré sur le visage. Votre photo sera visible par les membres une fois cette validation effectuée.

Pourquoi préciser le modèle de mon véhicule ?

Préciser votre véhicule permet à vos futurs passagers de savoir dans quel type de voiture ils vont voyager.

Si vous disposez d’un véhicule spacieux et confortable, le préciser peut constituer un avantage pour les personnes qui visitent votre annonce.
Si votre voiture est plus petite ou modeste, les futurs passagers en seront informés et pourront anticiper sur la taille de leurs bagages !

C’est également un élément dont vous devez tenir compte dans le choix de votre prix.

Questions publiques : règles de publication

Les questions publiques permettent aux conducteurs de répondre aux passagers qui auraient des questions particulières avant de procéder à la réservation en ligne.
Il est parfois nécessaire pour un passager de poser des questions à un conducteur avant de procéder au paiement, même si dans la plupart des cas, les informations principales (nombre de places disponibles, lieux de départ, étapes, durée, détour accepté ou non…) sont disponibles sur l’annonce, permettant ainsi de réserver directement.
Ces Questions sont publiques, car :
• Cela permet aux autres utilisateurs d’en prendre connaissance
• Cela évite au conducteur de répéter une réponse à plusieurs reprises

Pour garantir la fiabilité des échanges, nous vous informons que les Questions publiques sont soumises à relecture avant publication.
Notre Équipe Relations Membres ne pourra pas publier des Questions contenant tout ou partie des éléments suivants :

• un numéro de téléphone (celui-ci est transmis à votre covoitureur une fois la réservation confirmée)
• une adresse email, ou toute autre donnée personnelle
• une négociation de prix
• une proposition d’un autre mode de paiement
• une tentative de contact direct
• un contenu sans rapport avec le trajet
• un contenu agressif, insultant, ou inapproprié
• le nom d’un autre site internet
• une demande contraire à la charte de communication

À quoi sert le niveau d’Expérience sur Wait-Moi?

Le covoiturage repose essentiellement sur la confiance que s’accordent les utilisateurs.
Le niveau d’Expérience définit votre ancienneté et votre niveau d’activité sur le site.
C’est une donnée qui traduit le nombre d’avis reçus, le taux de remplissage de votre profil, les vérifications effectuées (email et téléphone) et votre ancienneté.
Votre niveau d’Expérience est visible sur votre profil, il informe les covoitureurs de votre expérience sur Wait-Moi :
•C’est un moyen simple et efficace de donner confiance aux passagers sur le choix de leurs conducteurs
•Cela rassure les passagers de savoir que le conducteur est connu sur le site, a déjà de nombreux avis positifs et une certaine ancienneté
Vous êtes nouveau sur le site ?
Il est important d’obtenir rapidement vos premiers avis et de compléter votre profil pour augmenter la confiance que les passagers pourront vous porter.

Pourquoi affichez-vous le nombre de mes amis Facebook sur le site ?

Si vous avez opté pour le Facebook Connect, le nombre de vos amis est indiqué sur votre profil public.
Cette information, (qui ne dévoile pas l’identité de vos amis), permet :
• De garantir encore plus la fiabilité de votre profil et de vos informations
• D’indiquer que vous êtes actif sur les réseaux sociaux, un gage de confiance supplémentaire
—————————————————————————————

Comment laisser un avis ?

Laisser un avis à vos covoitureurs est important !

C’est grâce à vos avis que la confiance augmente chaque jour entre les membres de Wait-Moi.

Le fait de publier un avis après avoir utilisé le site permet d’avoir un retour sur le bon déroulement des trajets et échanges entre les membres et d’informer la communauté de la qualité de l’expérience avec l’utilisateur concerné.

Des avis positifs prouvent qu’un membre du site est digne de confiance et recommandable auprès de la communauté.

En résumé : plus un utilisateur a d’avis positifs, plus on peut lui faire confiance !

Désormais, lorsque vous publiez un avis, le covoitureur concerné pourra y accéder :

– s’il publie à son tour un avis à votre attention dans un délai de 14 jours

– ou à l’issue de cette période
Pour laisser un avis :

• Vous pouvez cliquer sur la notification qui s’affiche sur votre Tableau de bord après un trajet.
• Si vous avez écrit à ce membre par le biais de la messagerie, vous trouverez directement depuis ces échanges un lien vous permettant de lui laisser un avis

• Si vous n’êtes entrés en contact que par téléphone, vous devrez alors rechercher un utilisateur en renseignant son numéro de téléphone sur cette page
• Si vous n’êtes entrés en contact que par téléphone, vous devrez alors faire une recherche de membre avec son numéro au préalable sur la page « Laisser un avis ».

Vous aurez alors accès au formulaire de publication d’avis :

• Le covoitureur était-il un passager, un conducteur ? Avez-vous voyagé ensemble ?
• Évaluez le covoitureur en sélectionnant l’évaluation correspondant à la qualité de votre expérience
• Écrivez un commentaire décrivant brièvement votre expérience. Est-ce que vous recommandez ce membre à l’ensemble de la communauté ?
Et pour les conducteurs ?

Si la publication d’un avis concerne un conducteur, une étape supplémentaire est demandée au passager : l’évaluation de la conduite est bien distincte du système d’avis car elle est publiée de façon anonyme et permet simplement d’afficher une moyenne sur le profil du conducteur. C’est un simple questionnaire, il suffit de cocher la case qui convient le mieux au ressenti du passager au cours du trajet.

Les conducteurs n’ont pas accès à ce formulaire, ce qui permet au passager d’être libre de juger sa conduite.

Dès qu’un avis est publié, un email est envoyé à votre interlocuteur lui signalant l’existence de ce dernier. Votre covoitureur pourra le découvrir en laissant un avis à son tour. Il disposera pour cela d’un délai de 14 jours.

Merci de toujours mesurer les différents aspects de vos échanges avant de laisser un avis à la personne, notamment si celui s’avère négatif pour une quelconque raison.

Si l’expérience était moyenne mais que la personne a quand même rempli ses obligations, choisissez peut-être une note modérée et ne donnez la plus mauvaise note que lorsque vraiment l’expérience était très mauvaise et le justifie réellement.

Vous pouvez de votre coté retrouver tous les avis qui vous ont été laissés ou ceux que vous avez publiés, depuis la page « avis ».

J’ai reçu un avis que je considère injustifié, que faire ?

Recevoir un avis négatif n’est jamais agréable et il semble toujours injustifié à la personne qui le reçoit, tant il est déplaisant d’être l’objet de critiques
Même si nous pouvons comprendre qu’un avis vous semble avoir été publié de manière injustifiée, nous ne pourrons pas le supprimer de manière arbitraire.

En effet, il ne fait que refléter le sentiment et la perception de la personne qui vous l’a laissé et nous ne pouvons préjuger de son bien-fondé ou prendre faveur pour l’une ou l’autre partie. Le système des avis lui-même s’en verrait complètement faussé.

Wait-Moi rassemble une communauté de membres qui interagissent de manière autonome, nous ne faisons que l’encadrer. Les seuls commentaires et avis que nous supprimons automatiquement sont à caractère offensant, raciste, ou discriminatoire.

Notre conseil :
N’en faites pas une affaire personnelle, vous aurez sans doute par la suite de nouveaux avis positifs qui viendront contrebalancer celui-ci !
Par ailleurs, vous avez désormais la possibilité d’apporter votre version des faits dans votre droit de réponse

Comment modifier ou supprimer un avis que j’ai laissé ?

L’avis que vous avez publié est automatiquement enregistré et publié après modération par notre équipe Relations Membres.
Vous ne pourrez plus intervenir sur son contenu, ni le supprimer.
Cependant, si :
• Vous pensez vous être trompé lors de l’enregistrement de votre avis (positif au lieu de négatif et inversement, erreur de covoitureur…)
• Vous avez entre temps revu votre position, suite par exemple à des explications convaincantes du covoitureur concerné
Il vous faudra le signaler à notre Équipe Relations Membres. Pensez à nous apporter des précisions sur les raisons de votre demande.

———————————————————————————————
L’assurance du covoiturage
———————————————————————————————
Suis-je couvert par ma propre assurance quand je fais du covoiturage ?

Le covoiturage facilité par Wait-Moi donne lieu à un partage des frais avec les passagers dans un cadre non professionnel. Ce covoiturage n’est pas différent de l’usage courant d’un véhicule autorisant le transport d’un conjoint, d’amis, de collègues ou d’enfants. Dans ce cadre et puisque cette activité ne génère pas de profit pour le conducteur, aucune assurance automobile spécifique n’est requise vis-à-vis de tiers.

En effet, en cas d’accident, tous les passagers sont indemnisés par la « responsabilité civile envers les tiers ». Cette assurance étant obligatoire pour le conducteur, aucune extension n’est nécessaire

Vous êtes un passager

Comment rechercher un trajet ?

Pour trouver un covoiturage, il vous suffit d’utiliser notre moteur de recherche disponible en page d’accueil en renseignant simplement votre ville de départ, votre ville d’arrivée et votre date de départ.
Tous les trajets proposés par les conducteurs du site vous sont alors automatiquement proposés
Si vous ne précisez pas de date, les villes de départ et d’arrivée, le moteur de recherche vous affichera tous les trajets disponibles à l’instant T, sur la plateforme.

Quels sont les différents types de trajets en covoiturage ?

On peut distinguer 2 types de covoiturages :
• Le covoiturage unique pour lequel passager et conducteur se rencontrent pour effectuer un trajet ou tout au plus un aller-retour.
• Le covoiturage régulier, qui s’inscrit dans la durée, par exemple lorsque deux utilisateurs effectuent quotidiennement leur trajet domicile-travail
Dans le premier cas, il s’agit d’un acte isolé et non répété. Dans le second, il s’agit parfois d’une relation de longue durée.
Dans les deux cas, il s’agit de faire coïncider les besoins des utilisateurs ayant le même déplacement à effectuer. Et c’est là qu’intervient Wait-Moi !

Puis-je publier une annonce en tant que passager ?

Sur Wait-Moi, le conducteur propose, et le passager recherche, tout simplement !
Seuls les conducteurs peuvent publier une annonce et proposer un trajet sur Wait-Moi !
Ce sont les passagers qui doivent rechercher et réserver le trajet qui les intéresse.
Il est bien entendu possible pour un passager de contacter un conducteur grâce à la messagerie du site.

Puis-je utiliser le site pour transporter un animal ou un colis ?

Pour des questions évidentes de sécurité et responsabilité, les animaux et les objets peuvent toujours voyager en covoiturage avec Wait-Moi, s’ils sont accompagnés de leur propriétaire !
Notre activité consiste avant tout à mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant effectuer un même trajet, dans un objectif de partage des frais. En limitant ainsi d’autres types de transport ou demandes particulières, nous souhaitons améliorer la fiabilité et la qualité de notre service et simplifier les échanges entre covoitureurs.
Si toutefois vous souhaitez emmener lors de votre trajet en covoiturage un animal et/ou un objet, encombrants ou non, pensez à demander à votre conducteur s’il est d’accord.
Si l’encombrement est important, nous vous rappelons que vous devrez peut-être réserver une place supplémentaire pour compenser la place prise par votre chargement.

Puis-je réserver à la dernière minute ?

Le covoiturage, c’est LE bon plan en dernière minute !
Cela dit, nous vous recommandons de réserver votre place au moins 2 heures avant le trajet pour éviter de louper le départ.
Les places non réservées restent disponibles jusqu’au moment du départ, pour le trajet entier comme pour les sous-trajets.
Si vous réservez quelques minutes seulement avant le départ, il est possible que le conducteur soit déjà parti, ou qu’il ne puisse pas décrocher son téléphone car il conduit.

Comment contacter un conducteur ?

Quand le passager termine sa procédure de réservation, on lui affiche les coordonnées du conducteur. Les deux protagonistes devront ensuite se contacter et organiser le lieu de rendez-vous pour effectuer leur voyage en toute confiance grâce à Wait-Moi.

Y a -t-il des frais de réservation ?
Le service proposé par Wait-Moi est entièrement gratuit, a pour objectif d’instaurer la confiance entre voyageurs et sensibiliser les voyageurs aux bonnes pratiques du code de la route ; L’objectif premier, étant de limiter le taux de mortalité lié aux accidents de la route.

Comment être un bon passager ?

Pour être un bon covoitureur, il faut se comporter comme un hôte quand on est conducteur, ou comme un invité si l’on est passager.
Le covoiturage est un échange entre personnes, il suffit donc d’appliquer des règles de savoir-vivre élémentaires :

• Il ne faut pas considérer le conducteur comme un taxi à la disposition de ses passagers
• Ne pas s’engager auprès de différents conducteurs pour un même trajet
• Ne pas arriver en retard ou annuler à la dernière minute
• Ne pas avoir de demandes extravagantes (détour de 20 km)
• Ne pas chercher à négocier le prix initialement convenu
• Ne pas laisser de saletés dans le véhicule, etc.

Comment laisser un avis au conducteur ?

Laisser un avis au conducteur est important !
C’est grâce à vos avis que la confiance s’établit chaque jour entre les membres de Wait-Moi.
Le fait de publier un avis après avoir utilisé le site permet d’avoir une image précise des échanges entre deux membres.
Vous pouvez publier un avis après votre trajet en covoiturage (ou après un covoiturage prévu, mais qui n’a pas eu lieu).

Vous êtes un conducteur

Proposer un trajet ; Comment ça marche?

Proposer votre trajet sur Wait-Moi est simple, rapide et très efficace !
Inscrivez-vous gratuitement pour être membre de la communauté.
Proposez votre annonce à l’aide du formulaire de publication.

Vous indiquez ensuite, en suivant les étapes :

Etape 1 → Votre itinéraire
• Les villes de départ et d’arrivée
•Les éventuelles étapes (Précisez ces étapes dans le champs « Commentaires » )
• S’il s’agit d’un aller-retour (dans le champ « Commentaire » également)
• La date et l’heure de départ

Etape 2 → Votre annonce
• Le prix généralement proposé pour ce trajet, et de vos sous-trajets éventuels si vous en proposez
• Le nombre de places proposées
• Les détails du voyage : écrivez votre commentaire de trajet et pensez à donner le maximum de détails sur votre trajet à vos futurs passagers
• Vos préférences : taille pour les bagages, tolérance retard, détour éventuel ?

Etape 3 → Confirmation
•Vous validez votre annonce qui sera immédiatement publiée !

Une fois validé, votre trajet est visible par tous les utilisateurs qui peuvent donc ensuite prendre contact avec vous s’ils sont intéressés.

Comment est-ce que je me fais payer ?

C’est très simple !

Vos passagers réservent leur place sur la plateforme et paieront directement auprès de vous.

Vous avez un empêchement, un imprévu de dernière minute ?

Ne tardez pas, supprimez au plus vite votre annonce !

Votre passager doit en être informé au plus vite pour pouvoir réagir rapidement et trouver un autre covoiturage et vous devez enregistrer l’annulation depuis votre compte.
Un empêchement de dernière minute peut arriver à tout le monde mais il est très important d’annuler « officiellement » votre trajet sur le site.

Ainsi, d’autres réservations ne pourront avoir lieu et vos passagers seront immédiatement prévenus de votre annulation par email .

Il n’y a pas de pénalités pour l’annulation d’un trajet, et le motif que vous choisirez au moment de la validation de votre annulation n’est pas publié. Cependant, afin de garantir la fiabilité des annonces et protéger les passagers d’annulations intempestives, Wait-Moi se réserve le droit de suspendre votre possibilité de publier des annonces avec réservation en ligne si vous annulez trop souvent

Votre responsabilité en tant que conducteur ?

La loi indique que vous êtes responsable, en tant que conducteur, des bagages qui se trouvent dans votre véhicule, qu’ils vous appartiennent ou bien qu’ils appartiennent à vos passagers.
Cela implique donc que vous pouvez demander à ouvrir et inspecter le contenu des bagages de vos passagers. Dans la pratique, nous concevons que cela n’est pas pratique ni facile, mais c’est la loi. Il n’existe pas encore de jurisprudence sur ce sujet particulier lorsqu’il s’agit de covoiturage.
Par ailleurs, les personnes qui s’inscrivent sur le site ne sont pas anonymes. Nous disposons donc d’informations qui nous permettraient de tracer les personnes qui auraient pu rentrer en contact avec vous pour le covoiturage, et nous ferions tout notre possible pour vous aider en cas de difficulté si cela devait arriver, notamment en fournissant tous les éléments permettant d’attester que la mise en relation avait été faite par le site et que donc vous ne connaissiez pas la personne précédemment.

Voici les informations que nous pourrions fournir aux autorités si cela s’avérait nécessaire :
– date d’inscription et page membre de toutes les personnes concernées
– email et téléphone de toutes les personnes concernées
– date de vos échanges écrits sur Wait-Moi.com
– date de réservation le cas échéant

Que faire en cas de panne ou d’accident?

De manière générale, le conducteur est responsable des passagers qu’il transporte et c’est son assurance qui prend en charge de façon normale les passagers, comme s’il s’agissait de membres de sa famille par exemple.
En effet, les assurances ne font pas de distinction dans la pratique du covoiturage, à la seule condition que le conducteur ne soit pas en situation de bénéfice, auquel cas il serait soumis à l’obligation de contracter des assurances professionnelles.
En revanche, les options de prise en charge et de rapatriement dépendent du contrat que vous avez souscrit et seule votre assurance pourra vous répondre sur ces points

Qui est responsable en cas d’accident ?

Le covoiturage est une pratique propice à la vigilance et à la sécurité routière, du fait que plusieurs personnes puissent être attentives à la route en même temps, et les accidents sont donc extrêmement rares.

Néanmoins, si un tel incident devait intervenir, le conducteur est responsable de ses passagers et c’est son assurance qui prend en charge de façon normale les passagers, comme s’il s’agissait de membres de sa famille par exemple.
Le covoiturage n’est donc pas différent d’un trajet normal et c’est toujours l’assurance du conducteur qui prend en charge l’ensemble des occupants du véhicule en cas d’accident.

En tout état de cause, le conducteur devra toujours faire son maximum pour faciliter les démarches des passagers qui auraient eu à subir des conséquences d’un accident, notamment en communiquant les coordonnées de son assurance pour une mise en relation facilitée.

Comment être un bon conducteur ?

Une règle simple à retenir :
Pour être un bon covoitureur, il faut se comporter comme un hôte quand on est conducteur, ou comme un invité si l’on est passager.

En effet, le conducteur doit être irréprochable à tout niveau, prendre soin du bien-être de ses passagers et être à l’écoute de ses demandes, dans la limite du raisonnable bien sur.
Il doit adopter une conduite sure et sereine, rester concentré sur la route et ne pas commettre d’imprudences.
Il doit déposer les personnes au lieu de rendez-vous prévu, ne pas les laisser sur en pleine nature.
Le conducteur qui propose un trajet en covoiturage doit également penser au confort de ses passagers et éviter de surcharger sa voiture, surtout si chaque passager amène son sac de voyage.

Enfin, le covoiturage c’est aussi bien sur l’opportunité de faire des rencontres, d’avoir des échanges et partager des discussions passionnantes ! Mais ce n’est pas toujours le cas, on a le droit aussi parfois d’être fatigué ou de ne pas forcément avoir d’affinités. Néanmoins un petit effort est toujours agréable pour briser la glace, au moins au début du trajet et par politesse.

N’oubliez pas une fois le trajet effectué de laisser un avis sur votre covoitureur, c’est toujours agréable de recevoir un avis positif et cela contribue au bon fonctionnement de la communauté. Vous aurez plus de chances de recevoir des avis si vous en laissez vous-même.

Comment organiser les déposes et les lieux de rendez-vous pour mes étapes ?

Il est important de garder à l’esprit que les lieux de rendez-vous et de dépose, tout comme les villes étapes proposées dans votre itinéraire impliquent que vous acceptiez de prendre des passagers sur ces dernières.

Un membre peut-il prêter son profil à un autre pour réserver ?

La confiance et la fiabilité des profils sur Wait-Moi sont des sujets au coeur de nos préoccupations.
C’est pourquoi nous recommandons qu’un passager souhaitant réserver un trajet le fasse depuis son propre profil uniquement, afin d’éviter toute confusion (incompréhensions entre covoitureurs, annulations, réclamations, avis négatifs…).
Dans la pratique, il peut cependant arriver qu’un membre “prête” son profil à un proche (conjoint, famille, ami, etc.) n’ayant pas encore de profil sur Wait-Moi afin d’effectuer une réservation.

Comment ça marche ?
Au moment de réserver, le membre auquel appartient le profil doit déclarer le prénom du passager pour lequel il réserve, son âge, ainsi que son numéro de téléphone portable, dans le formulaire prévu à cet effet.

Vous serez ainsi informé de l’identité du passager qui voyagera avec vous. Vous recevrez les informations suivantes depuis vos Annonces :

> Son prénom

> Son âge

> Son numéro de téléphone

> Et le trajet concerné

À noter :

Bien entendu, vous gardez le choix d’accepter ou de refuser cette réservation faite pour une tierce personne

Et Wait-Moi sur Mobile?

Wait-Moi est bien entendu accessible depuis un mobile. Cela a rapidement été une de nos priorités que de permettre à tous de trouver un covoiturage même en déplacement ou sans avoir accès à son ordinateur.
Vous pouvez accéder à notre site en version mobile depuis votre Smartphone, les pages étant optimisées pour s’afficher correctement sur l’écran de votre terminal.

Nous sommes en train de développer des applications dédiées utilisables sur les Smartphones iPhone et Android, distribuées sous l’appellation Wait-Moi.
Ces applications seront totalement optimisées pour ces terminaux avec un affichage adapté, un accès simplifié aux fonctionnalités, la reconnaissance de votre numéro, la géolocalisation en temps réel, etc…

D’autres questions?

Bons plans

Nous travaillons sur différents bons plans afin que les membres de la communauté Wait-Moi aient des avantages et réductions. Nous ciblons pour l’instant :

• Les autoécoles
• Les banques et coopératives
• Les stations d’essence
• Les opérateurs de téléphonie
• Les supermarchés (en magasin ou en ligne)
• Etc…

Vous avez constaté un fonctionnement anormal ?

Malgré tout le soin apporté à la conception du site et parce qu’il évolue en permanence, des petits bugs ou dysfonctionnements peuvent intervenir.
Parce que nous ne sommes pas partout et parce que c’est vous qui utilisez le site et explorez toutes ses fonctionnalités, vos retours et signalements nous sont très importants.
En effet, si vous constatez le moindre dysfonctionnement, problème d’affichage ou problème récurrent, votre signalement nous sera précieux car il nous permettra de régler rapidement le problème et parfois corriger un bug par la même occasion.

Vous avez constaté un comportement contraire à la charte ?

Wait-Moi est une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs, qu’il nous faut encadrer, surveiller, modérer à tout instant. Et malgré tous les automatismes et vérifications que nous pouvons mettre en place, rien ne pourra remplacer l’usage que vous avez du site et le temps que vous y passez.
Parce que vous êtes les utilisateurs du site, consultez en permanence les annonces lors de vos recherches, échangez directement avec d’autres utilisateurs, c’est vous qui êtes le plus à même de nous signaler les choses anormales ou pouvant poser problème sur le site.
Votre aide nous est précieuse et nous comptons donc sur vous pour nous signaler tous les comportements anormaux ou répréhensibles que vous aurez pu constater sur le site. Il ne s’agit nullement de délation mais simplement d’une participation au bon fonctionnement du site, pour que vos covoiturages se passent toujours de façon optimale.
N’hésitez pas à nous contacter dès lors que vous détectez quelque chose d’anormal.

Qui gère Wait-Moi ?

Wait-Moi est géré par la société JADEL IT créée en 2014.
JADEL IT est une SARL indépendante, ambitieuse et motivée, qui a pour but premier, de réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la route, en facilitant la pratique du covoiturage au Cameroun et en Afrique, à travers la fiabilité, la confiance et l’efficacité à cette pratique maline, écologique et conviviale.
Nos projets sont nombreux et nos ambitions internationales mais nous restons une équipe jeune et dévouée soucieuse de faire évoluer le service vers toujours plus d’efficacité et d’innovation, pour toujours plus de covoiturages.

Vous souhaitez nous rejoindre ?
Pour son développement, la société aura besoin de recruter des compétences. Les fiches de postes seront bientôt disponibles.

Un membre de la communauté sera appelé : « Un Waiter »